4 méthodes pour accentuer les majuscules

Metro KeyboardPour permettre d’écrire plus facilement les majuscules accentuées et autres signes spécifiques à la langue française, l’AFNOR a récemment été chargée par le ministère de la Culture d’élaborer une norme française pour les claviers informatiques.

En attendant la mise au point de ces nouveaux claviers, nous pouvons utiliser différentes méthodes pour accentuer les majuscules.

1. Le bouton Modifier la casse

Dans Word et PowerPoint, c’est une façon très simple et rapide d’accentuer les majuscules.

  • Commencez par taper votre texte en minuscules, avec les accents.
  • Sélectionnez les mots ou les lettres que vous souhaitez mettre en majuscules.
  • Dans l’onglet Accueil, dans le groupe de commandes Police, cliquez sur le bouton Modifier la casse (représenté par les lettres « Aa »), puis choisissez la fonction MAJUSCULES.

Majuscules

Votre sélection se met instantanément en majuscules, avec les accents.

Remarque : L’expression « modifier la casse » est issue du vocabulaire de l’imprimerie, à l’époque où les caractères typographiques étaient rangés dans une grande boîte divisée en casiers, appelée la « casse ». Par commodité, les caractères les plus utilisés (les minuscules) étaient placés à portée main, donc en bas de casse, et les capitales, en haut de casse.

2. Les raccourcis clavier

Pour insérer directement les majuscules accentuées dans votre texte, vous pouvez utiliser différentes combinaisons de touches. Pour ces raccourcis clavier, il vous faut agir en deux temps : d’abord une touche ou une combinaison de touches, puis la lettre que vous souhaitez accentuer avec la touche Maj.

Accent circonflexe et tréma

Majuscules circonflexeDans Word, Excel et PowerPoint, la touche à utiliser est la touche ^ (située juste à droite de la touche P de votre clavier).

Pour obtenir un accent circonflexe, actionnez d’abord la touche ^ puis la lettre souhaitée. Par exemple, pour un Π: ^ puis Maj + I.

Pour obtenir un tréma, utilisez la même touche que pour l’accent circonflexe en actionnant en même temps la touche Maj. Par exemple, pour un Ö : Maj + ^ puis Maj + O.

Majuscules tremaDans Word uniquement, il existe une deuxième possibilité pour obtenir un tréma : vous pouvez également utiliser la touche Ctrl associée à la touche : puis la lettre souhaitée. Par exemple, pour un Ü : Ctrl + : puis Maj + U.

 Accent aigu

Majuscules accent aiguPour obtenir un accent aigu, utilisez la touche Ctrl associée à la touche 4 puis la lettre souhaitée. Par exemple pour un É : Ctrl + 4 puis Maj + E.

Ce raccourci clavier ne fonctionne que dans Word.

 Accent grave

Majuscules accent graveDans Word, Excel et PowerPoint, pour obtenir un accent grave, utilisez la touche AltGr associée à la touche 7 puis la lettre souhaitée. Par exemple, pour un À : AltGr + 7 puis Maj + A.

 Cédille

Majuscules cedillePour obtenir un Ç, utilisez la touche Ctrl associée à la touche , (virgule) puis la lettre C : Ctrl + , puis Maj + C.

Ce raccourci clavier ne fonctionne que dans Word.

 3. Les caractères spéciaux

Dans Word, Excel et PowerPoint, une autre méthode consiste à aller chercher les majuscules accentuées dans les « caractères spéciaux ».

Dans l’onglet Insertion, cliquez sur Symbole puis sur Autres symboles.

Majuscules symbole

La fenêtre Caractères spéciaux s’ouvre.

  1. Cliquez sur l’onglet Symboles.
  2. Dans la zone Police, choisissez (texte normal) (c’est le premier choix de la liste).
  3. Faites descendre la barre de défilement à droite jusqu’à afficher le caractère que vous souhaitez insérer dans votre texte.
  4. Cliquez sur ce caractère.
  5. Cliquez sur Insérer.

Majuscules caracteres speciaux

Notez que dans cette fenêtre vous visualisez le raccourci clavier correspondant à chaque caractère ou symbole dans la zone Touche de raccourci.

Dans Word, vous pouvez aussi, à partir de cette fenêtre, attribuer de nouvelles combinaisons de touches en cliquant sur le bouton Touche de raccourci…

Pour en savoir plus sur la personnalisation du clavier, je vous invite à consulter mon article sur les raccourcis clavier.

4. La touche Alt + code numérique

Enfin, il existe plusieurs codes numériques associés à la touche Alt permettant d’obtenir une multitude de caractères, et notamment les majuscules accentuées.

Voici des extraits de la table que vous pouvez utiliser pour trouver ces codes numériques. Cherchez le caractère souhaité dans le tableau, son code correspond au numéro de la ligne suivi du numéro de la colonne.

Exemple : Le É est situé sur la ligne 14 dans la colonne 4, son code est donc le 144. Pour insérer un É dans votre texte, vous devez taper Alt + 144.

 

0

1

2

3

4

5

6

7

8

9

12

x

y

z

{

|

}

~

Ç

ü

14

î

ì

Ä

Å

É

æ

Æ

ô

ö

ò

18

Á

Â

À

©

¢

21

Ê

Ë

È

ı

Í

Î

Ï

33

Ŋ

ŋ

Ō

ō

Ŏ

ŏ

Ő

ő

Œ

œ

Vous pourrez trouver davantage de caractères dans une version plus complète de cette table des caractères obtenus avec la touche Alt.

À vous de tester ces différentes méthodes. Laquelle préférez-vous ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *