Aligner des chiffres dans Word

WordLorsque vous devez énumérer des chiffres dans un document, par exemple pour détailler le calcul d’une somme, la présentation est beaucoup plus claire si les chiffres sont bien alignés les uns sous les autres, en colonne.

Pour y parvenir simplement, il suffit de définir une « tabulation décimale » qui va vous permettre d’aligner tous vos chiffres par rapport à la virgule, comme dans l’exemple ci-dessous :
Aligner chiffres

Voici comment procéder :

  1. Commencez par afficher la règle en haut de votre document : cliquez sur l’onglet « Affichage », puis cliquez dans la case à cocher « Règle » pour l’activer.
    Aligner chiffres 1
  2. Cliquez plusieurs fois sur le « sélecteur de tabulation » qui se trouve en haut à gauche de votre page, juste sous le ruban,  jusqu’à obtenir le symbole de la tabulation décimale.
    Aligner chiffres 2
  3. Cliquez sur la règle à l’endroit où vous souhaitez définir la tabulation décimale, c’est-à-dire l’endroit où doit se trouver la virgule (dans notre exemple, à 11 cm).
    Aligner chiffres 3
  4. Dans votre document, placez votre curseur sur la ligne où vous souhaitez insérer un chiffre. Pour notre exemple, tapez « Principal » puis faites une tabulation en appuyant sur la touche Tab (à gauche de la touche A du clavier) et tapez votre chiffre. La virgule s’aligne sur la tabulation décimale.
    Aligner chiffres 4
  5. Appuyez sur Entrée pour passer à la ligne suivante, tapez votre texte puis appuyez sur la touche Tab et tapez le deuxième chiffre, qui s’aligne automatiquement sur celui de la première ligne, et ainsi de suite…

Vous obtenez ainsi une liste parfaitement alignée, dont les éléments ne se décaleront pas même si vous ajoutez du texte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *