Des sites pour améliorer son orthographe

OrthographeCe que nous écrivons et la façon dont nous écrivons ont un impact sur l’image que nous donnons de nous-mêmes, surtout dans notre vie professionnelle. Et à l’ère du numérique, nos écrits peuvent être largement diffusés.

C’est pourquoi il est important de ne pas faire de fautes d’orthographe.

Si vous avez besoin d’une petite piqûre de rappel dans ce domaine, voici une sélection de sites permettant de s’entraîner en ligne, facilement et le plus souvent de façon ludique :

Bien écrire.org se propose de nous aider à « utiliser la langue française au quotidien sans l’angoisse de faire des fautes ou de mal s’exprimer ». Vous y trouverez des exercices de grammaire, d’orthographe, de conjugaison, des dictées, et même des modèles de lettres.

Orthonet met à notre disposition, dans la partie « Jeux », plusieurs catégories de questionnaires à choix multiples sur les principales difficultés de la langue française.

L’Etudiant.fr propose des quiz de culture générale, et notamment d’orthographe, grammaire et vocabulaire. Il vous faudra cependant créer un compte utilisateur (gratuit) pour obtenir vos résultats.

En s’inscrivant gratuitement sur Zendictée, on peut avoir accès chaque jour à une nouvelle dictée, tirée par exemple d’un grand roman de la littérature française. Un bon moyen de réviser ses classiques…

Sur le site des Éditions Marcel Didier (Montréal), vous trouverez des activités en ligne et notamment des dictées liées aux cahiers Rédiger sans fautes ! Une particularité à noter : les textes sont dictés par un Québécois, ce qui peut s’avérer un peu déconcertant pour certains d’entre nous autres, Français de France 😉

Encore un site québécois : celui du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) qui propose des outils pour l’amélioration du français, et notamment des exercices interactifs et des jeux pédagogiques.

Enfin, avec le Projet Voltaire, vous pourrez tester gratuitement votre orthographe (deux niveaux), mais il vous faudra opter pour les versions payantes si vous souhaitez aller plus loin dans votre entraînement et pourquoi pas préparer l’examen de certificat de niveau en orthographe (Certificat Voltaire).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *