Bloc-notes

Outlook : Programmer l’envoi d’un courriel

Concept courrier lectroniqueSavez-vous que vous pouvez différer l’envoi d’un message électronique dans Outlook ?

Imaginons que vous ayez des e-mails périodiques à envoyer, par exemple des courriers de relance. Vous pouvez les préparer à l’avance et les programmer pour qu’ils partent automatiquement au moment que vous aurez choisi.

Voici comment faire :

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Les adjectifs de couleur

OrthographeVous arrive-t-il d’avoir des hésitations sur l’utilisation et l’accord des adjectifs de couleur ?
Voici un petit récapitulatif qui devrait vous aider à y voir plus clair.

Formation des adjectifs de couleur

Pour décrire une couleur, plusieurs combinaisons sont possibles :

• Un adjectif de couleur simple
Exemples : beige, blanc, mauve, pourpre, vermeil, violet

• Un nom employé comme adjectif de couleur
Exemples : abricot, brique, cerise, ivoire, marron, noisette, orange Continuer la lecture de Les adjectifs de couleur

Relecture et correction de texte : ma méthode

CorrectionJe suis correctrice depuis plusieurs années, et je m’aperçois que ce métier n’est pas forcément très connu et suscite souvent des interrogations auxquelles je me propose de répondre aujourd’hui.

En tant que correctrice, j’interviens sur les textes pour les relire avant leur diffusion.

Le but de la correction est non seulement d’éliminer toutes les fautes (orthographe, grammaire) mais également de vérifier le respect des règles typographiques, ainsi que la cohérence et la clarté du propos.

J’ai eu l’occasion de travailler sur des documents de toutes sortes : romans, mémoires de recherche, documentation juridique, essais historiques, biographies, guides touristiques, bandes dessinées, livres de recettes, catalogues, etc. J’ai même participé à la relecture d’une réédition de la Bible ! Continuer la lecture de Relecture et correction de texte : ma méthode

Comment utiliser le presse-papiers

DocumentsSavez-vous où vont les éléments de vos documents que vous « copiez » ou « coupez » avant de les « coller » ? Ils se stockent dans le presse-papiers.

Pendant longtemps, j’ai pensé que le presse-papiers était uniquement virtuel et qu’il constituait une sorte de mémoire cachée. En réalité, il est possible de visualiser le contenu du presse-papiers et de l’utiliser dans différents programmes. Continuer la lecture de Comment utiliser le presse-papiers

L’accord du verbe avec un sujet collectif

OrthographeN’avez-vous jamais hésité sur l’accord du verbe dans les phrases dont le sujet est un nom collectif ?

Une dizaine d’exemples (suffira ou suffiront ?) pour notre démonstration.

Un nom collectif est un nom au singulier représentant une pluralité d’éléments : armée, bande, centaine, colonne, dizaine, ensemble, file, foule, groupe, horde, infinité, majorité, masse, millier, minorité, multitude, nombre, paquet, quantité, ribambelle, stock, totalité, troupeau

Il est souvent suivi d’un complément au pluriel : colonne de chars, ensemble d’éléments, majorité de votants, million d’habitants, quantité de documents, ribambelle d’enfants, stock de marchandises

Dans ce cas, lorsque le nom collectif est sujet, faut-il accorder le verbe au singulier ou au pluriel ? Continuer la lecture de L’accord du verbe avec un sujet collectif

Modifier l’ordre des diapositives dans PowerPoint

DocumentsLorsque vous créez une présentation avec PowerPoint, l’ordre de vos diapositives n’est pas forcément fixé dès le départ et vous pouvez avoir besoin de le modifier en cours de réalisation. Pour cela, il existe deux solutions simples.

En mode d’affichage Normal

C’est le mode d’affichage par défaut, qui vous permet de visualiser vos diapositives en miniature, les unes sous les autres, dans un volet à gauche (le « volet des miniatures »).

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