Bloc-notes

Insérer un filigrane dans un document Word

WordÀ l’origine, un filigrane est un dessin ou une marque figurant dans l’épaisseur du papier et qu’on ne voit que par transparence.

Ce qu’on appelle « filigrane » dans Word est un élément visible en arrière-plan. On peut l’utiliser pour personnaliser ou enjoliver un document, ou pour attirer l’attention sur son statut particulier (personnel, brouillon, etc.).

Voici comment procéder pour signaler par exemple qu’un texte est à l’état de projet : Continuer la lecture de Insérer un filigrane dans un document Word

10 fautes de français à éviter (2)

OrthographeIl y a quelques mois, je vous ai proposé un article sur certaines fautes de français récurrentes relevées au cours de mes transcriptions et corrections.

En voici une nouvelle série (les phrases fautives sont en italique, les phrases corrigées sont en gras). Continuer la lecture de 10 fautes de français à éviter (2)

Destinataires des messages électroniques : À, Cc, Cci

Concept courrier lectroniqueLorsque vous envoyez un message électronique, vous avez le choix entre trois zones pour indiquer les adresses des destinataires : « À », « Cc » ou « Cci ». Voici un rapide rappel concernant leur utilisation.

 

Sachez tout d’abord que, dans chacune de ces zones, vous pouvez indiquer plusieurs adresses, séparées par une virgule ou un point-virgule. Continuer la lecture de Destinataires des messages électroniques : À, Cc, Cci

Créer un tableau de suivi des dépenses dans Excel

Documents

Peut-être faites-vous partie des personnes qui aimeraient utiliser Excel, par exemple pour faire vos comptes, mais qui ne connaissent pas bien ce logiciel ?

Je vous propose une fiche pratique pour vous montrer, étape par étape, comment réaliser un tableau simple de suivi des dépenses.

1. Commencez par saisir le titre de chacune des colonnes de votre tableau dans les cellules de la ligne 1, puis saisissez quelques exemples de dépenses et recettes avec un solde existant en ligne 2. Continuer la lecture de Créer un tableau de suivi des dépenses dans Excel

L’écriture des adresses

PenL’écriture des adresses suit des règles différentes selon que l’on rédige un courrier ou que l’on mentionne simplement une adresse dans un texte.

 

L’adresse dans un courrier

Lorsqu’on écrit un courrier, pour s’assurer qu’il soit bien acheminé par les services de La Poste, il convient de respecter certaines règles de standardisation de la rédaction de l’adresse (norme Afnor NF Z10-011).

  • L’adresse est composée sur 6 lignes maximum (sauf pour une adresse à l’étranger, le pays de destination étant mentionné sur la septième ligne).
  • Les éléments de l’adresse sont indiqués dans un ordre précis, du nom du destinataire à la commune.

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