Comment utiliser le presse-papiers

DocumentsSavez-vous où vont les éléments de vos documents que vous « copiez » ou « coupez » avant de les « coller » ? Ils se stockent dans le presse-papiers.

Pendant longtemps, j’ai pensé que le presse-papiers était uniquement virtuel et qu’il constituait une sorte de mémoire cachée. En réalité, il est possible de visualiser le contenu du presse-papiers et de l’utiliser dans différents programmes.

Afficher le presse-papiers

Vous pouvez afficher le presse-papiers dans Word, Excel et PowerPoint.

Pour cela, dans l’onglet Accueil, cliquez sur la petite flèche en bas à droite du groupe de commandes Presse-papiers.

Le presse-papiers s’affiche sous la forme d’un volet à gauche.

Presse-papiers 1

Placer du contenu dans le presse-papiers

Vous pouvez placer du contenu dans le presse-papiers à partir de n’importe quel programme ou d’une page web par exemple.

Pour cela, sélectionnez un élément (texte, image, graphique…), faites un clic droit dessus puis cliquez sur Couper ou Copier.

Presse-papiers 2

Les éléments coupés ou copiés vont se placer dans le presse-papiers. Ils apparaissent sous forme de liste, le plus récent figurant en haut.

Presse-papiers 3

Lorsqu’il est ouvert, le presse-papiers peut contenir jusqu’à 24 éléments. Il est commun à tous les programmes : ce que vous copiez dans Word apparaît dans le presse-papiers ouvert dans Excel ou PowerPoint, et inversement.

Utiliser le contenu du presse-papiers

Placez votre curseur à l’endroit souhaité, puis cliquez dans le presse-papiers sur l’élément que vous voulez coller pour qu’il s’insère dans votre document.

Vous pouvez répéter cette opération plusieurs fois à différents endroits.

Presse-papiers 4

Lorsque vous souhaitez supprimer un élément du presse-papiers, il suffit de cliquer sur la petite flèche à droite de l’élément choisi puis de cliquer sur Supprimer.

Presse-papiers 5

 

J’utilise régulièrement le presse-papiers, notamment pour mon activité de retranscription. Cela me permet par exemple de ne pas avoir à retaper les noms propres un peu compliqués ou les termes techniques qui se répètent dans un document.

Et vous, avez-vous d’autres astuces pour gagner du temps (insertions automatiques, raccourcis clavier…) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *