Créer une insertion automatique dans Word

WordConnaissez-vous cette fonctionnalité très utile ?
Si vous reprenez régulièrement dans vos documents des phrases toutes faites, voire des paragraphes entiers, elle peut vous faire gagner beaucoup de temps en évitant le fameux « copier-coller » qui vous oblige à aller les chercher dans vos anciens fichiers.

Il vous suffit de les enregistrer dans la « galerie QuickPart » pour pouvoir les sélectionner quand vous souhaitez les insérer dans un document.

Voici comment faire :

  1. Dans votre document, sélectionnez le texte à enregistrer
  2. Cliquez sur l’onglet « Insertion »
  3. Cliquez sur « QuickPart » puis sur « Enregistrez la sélection dans la galerie de composants QuickPart »
  4. Une boîte de dialogue « Créer un nouveau bloc de construction » s’ouvre, dans laquelle vous pouvez modifier le nom de votre insertion pour la retrouver plus facilement ; cliquez ensuite sur « OK »

Et voilà ! Votre texte est enregistré dans la galerie. Pour l’insérer dans un nouveau document, il suffit de cliquer sur « QuickPart » et de le sélectionner dans la liste qui s’affiche.

Insertion automatique

Je trouve cette fonctionnalité très pratique. Par exemple, j’ai enregistré des phrases qui reviennent souvent dans les courriers et les actes que je tape pour mes clients avocats, notamment concernant :

  • les comptes rendus d’audience,
  • l’envoi des factures,
  • les mises en demeure,
  • les formules de politesse,
  • les formules de comparution,
  • certains éléments du dispositif (article 700, exécution provisoire, dépens), etc.

Si vous rédigez régulièrement des documents de même nature, vous utilisez peut-être aussi des tournures qui vous sont habituelles, des présentations particulières… Dans quels cas pensez-vous que cette commande de Word puisse vous être utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *