Destinataires des messages électroniques : À, Cc, Cci

Concept courrier lectroniqueLorsque vous envoyez un message électronique, vous avez le choix entre trois zones pour indiquer les adresses des destinataires : « À », « Cc » ou « Cci ». Voici un rapide rappel concernant leur utilisation.

 

Sachez tout d’abord que, dans chacune de ces zones, vous pouvez indiquer plusieurs adresses, séparées par une virgule ou un point-virgule.

 « À » : destinataires principaux

Dans ce champ, vous entrez les adresses des destinataires principaux du message.

Les adresses mentionnées dans cette zone sont visibles par tous les destinataires du message.

Exemple :
Destinataires mails 1Alice, Claire et Éric sont tous trois destinataires principaux du message.
Chacun d’entre eux sait que les deux autres personnes ont reçu également ce message.

 « Cc » : destinataires en copie

 « Cc » signifie « copie carbone » ou « copie conforme » (« carbon copy » en anglais).

Dans ce champ, vous entrez les adresses de personnes à qui vous envoyez le message simplement pour information, qui ne sont pas directement concernées ou de la part de qui vous n’attendez pas de réponse.

Les adresses mentionnées dans cette zone sont visibles par tous les destinataires du message.

Exemple :
Destinataires mails 2Alice est la destinataire principale du message, Claire et Éric sont destinataires en copie.
Alice sait que vous avez envoyé une copie du message à Claire et Éric.
Claire et Éric savent qu’ils ne sont pas les destinataires principaux du message et qu’une autre personne a également reçu le message en copie.

 « Cci » : destinataires en copie cachée

 « Cci » signifie « copie carbone invisible » (« blind carbon copy » ou « Bcc » en anglais).

Les adresses mentionnées dans cette zone ne sont pas visibles des autres destinataires du message. Ce champ est donc très utile pour protéger l’anonymat de vos contacts qui ne se connaissent pas forcément entre eux et qui ne souhaitent pas que leur adresse électronique soit largement diffusée.

Exemple :
Destinataires mails 3Alice sait que vous avez envoyé une copie du message à Claire, et Claire sait que la destinataire principale est Alice, mais aucune des deux ne sait qu’Éric et Grégory en sont également destinataires.
Éric et Grégory savent qu’Alice est la destinataire principale du message et que Claire l’a reçu en copie, mais ils ne voient pas les autres destinataires du champ « Cci ».

À savoir :

Certains services de messagerie imposent d’indiquer au moins une adresse dans le champ « À ». Si vous souhaitez envoyer un message uniquement en « Cci », vous pouvez mentionner votre propre adresse dans la zone « À ».

3 réflexions au sujet de « Destinataires des messages électroniques : À, Cc, Cci »

  1. Bonjour,
    Je viens de vérifier, et la réponse à votre question est : oui, le destinataire principal reçoit bien le message, même si l’adresse du destinataire en Cc est erronée

  2. Lorsque l’adresse d’un destinataire en Cc n’est pas correcte on reçoit un message de non-livraison. Mais est-ce que le destinataire principal (À:) reçoit quand même le mail ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *