Une recherche efficace sur Internet

Bouton "Recherche"Le moteur de recherche sur Internet est un outil de travail précieux pour mon activité, aussi bien de transcription que de correction, qui m’amène à chercher des informations dans des domaines très différents.

Quelques exemples récents pour lesquels Internet m’a fait gagner beaucoup de temps : des constats d’huissier contenant des termes d’architecture, un entretien pour un mémoire sur le thème de l’agriculture, ou le conseil d’administration d’une fondation d’art moderne.

Mais il arrive que le nombre de résultats proposés soit très important et il n’est pas toujours facile de faire le tri. Ou alors on n’obtient pas exactement l’information attendue.

Voici quelques astuces pour parvenir à des résultats plus pertinents :

Les outils de recherche permettent de filtrer les réponses notamment par pays, par langue ou par date.
Outils recherche Google

Les guillemets (« ») permettent d’obtenir des résultats sur un terme précis ou une expression exacte, avec les mots dans un ordre défini.

L’astérisque (*) permet de remplacer une ou plusieurs lettres, un ou plusieurs mots de votre requête, par exemple lorsque vous n’êtes pas sûr du terme à rechercher, ou encore si vous souhaitez obtenir des résultats sur plusieurs formes d’un mot (pluriel, féminin).

Le tiret (-) placé avant un mot signifie SAUF et permet de l’exclure de votre recherche. Cela peut être utile lorsque votre requête possède un homonyme.

La barre transversale (|) – qu’on obtient avec les touches « AltGr + 6 » – signifie OU et permet de voir dans les résultats les pages contenant l’un ou l’autre des mots séparés par ce signe.

La page de recherche avancée de Google permet de combiner plusieurs critères et de cibler précisément les résultats attendus.

Enfin, une autre méthode que j’utilise moins mais qui peut s’avérer très utile : la recherche par image sur Google Images permet de savoir à quoi correspond une image en la faisant glisser de votre ordinateur directement dans le champ de recherche.

Connaissez-vous d’autres outils permettant de mieux chercher sur Internet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *